twitter facebook

Le prêt relais, une solution financière intéressante à connaître

Beaucoup de vos clients vous sollicitent pour faire un prêt relais ?

En fait, la plupart méconnait cette solution de financement. Ils sont peu à nous solliciter pour un prêt relais car ce montage leur fait peur : intérêts importants à payer, peur de ne pas vendre… Les emprunteurs préfèrent vendre avant d’acheter leur nouveau bien, quitte à loger provisoirement chez la famille ou en location. Pourtant c’est un montage utile pour certaines situations….

Pourriez-vous nous expliquer comment fonctionne un prêt relais ?

Il s’agit d’un crédit d’une durée limitée, destiné à faire l’avance partielle ou totale, et temporaire, du produit de la vente d’un bien immobilier pour en acquérir un autre avant la vente du premier bien. Il permet d’acheter un nouveau bien immobilier avant d’avoir vendu sa résidence principale.

Est-ce risqué de faire ce type de prêt ?

Non pas du tout mais à condition de bien préparer son projet. Il faut prévoir un prix de vente adapté (dans le montage financier) afin de ne pas avoir de surprise en cas de vente inférieure au prix escompté. La facilité à vendre le bien (sa situation géographique, le prix de vente cohérent face aux prix du marché local,…) est donc un élément important à prendre en compte. Plus la durée est longue plus le cout du crédit est important. A noter, qu’il existe un délai pouvant aller jusqu’à 2 ans pour vendre le bien immobilier

Pourriez-vous nous expliquer comment fonctionne le prêt relais ?

Le prêt relais est simplement une avance sur la plus-value obtenue lors de la vente de sa résidence principale. Il faut donc que la vente produise un gain pour mettre en place ce type montage. Le prêt relais est limité en fonction de la valeur du bien immobilier mis en vente ainsi que par le capital restant à devoir sur ce même bien. Le prêt relais est soldé à la vente du bien immobilier. Les montages financiers sont multiples et l’avantage client est donc différent selon les banques.

Quels conseils donneriez-vous aux emprunteurs qui ont besoin de faire un prêt relais ?

La situation client de départ est très importante (prix de vente du bien adapté au marché local). L’importance du montage est primordiale pour limiter le cout total du crédit. De plus, chaque banque possède sa propre approche financière et son propre montage financier. Il est très compliqué de faire une comparaison. Le conseil est de bien préparer le montage financier et ne pas hésiter à se rapprocher d’un spécialiste.

Interview de Kathy DEMUTH, Responsable d’entités chez Conseils & Crédits